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Je sais tout en matière de communication commerciale !


Avoir une vision innovante de la communication n’empêche pas d’avoir les pieds sur terre. 

En matière de communication, on entend, on voit beaucoup de choses, énormément de support de personnalisation, mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?

La communication commerciale a trois objectifs : 

  1. Renforcer sa notoriété (être connu et reconnu).
  2. Travailler son image (se faire connaître de manière positive).
  3. Obtenir une action (acte de vente, se renseigner, participer à un concours …)

La publicité repose  sur trois dimensions

(comme le chocolat d’Effet Papill’Or ? Oui en 3D !)

  1. faire connaître, (expliquer qui on est, ce qu’on vend, la qualité de notre produit …)
  2.  l’affectif (se faire aimer, pour se faire acheter)
  3.  faire agir (obtenir que le client parle de nous, achète, vienne, réponde à des sondages, demande la carte de fidélité …)

Vous pensez vraiment avoir utiliser la bonne méthode de communication ?

Une stratégie marketing réussie passe par trois fondamentaux :

  1.  un travail d’audit préalable (sur l’entreprise, sur ce qu’elle a déjà mise en place, sur ce qu’elle veut faire, sur sa cible et ces méthodes),
  2. par la mise en place d’un budget de communication en phase avec la fixation d’objectifs raisonnables. 
  3. la recherche de méthode efficace, mesurable et quantifiable. 

Pour obtenir un résultat vous devez avoir 3 qualités :

  1. croire vraiment à son produit
  2. avoir des attentes responsables en phase avec votre budget
  3. et rester humble 

Ecouter cette vidéo (un grand classique) :

 

En matière de communication, tout reste à inventer, tous reste à faire.

 

Et vous, cher lecteur, qu’avez-vous mis en place pour votre communication ? Qu’est ce qui fonctionne ? 

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7 commentaires sur “Je sais tout en matière de communication commerciale !

  1. En matière de communication j’en connais un bout (de chocolat ^^), et je dois dire que ton idée, et ton blog son vraiment original. Quoi de mieux que de montrer aux clients à quel points nous sommes moelleux…
    Chris

    • Merci Chris, je reste persuadée qu’il faut avoir le savoir modeste et que tout reste à ré-inventer. Je pense qu’il faut renouveler notre vision de la relation client. Et qu’on doit penser notre relation client de la même manière que toute personne qu’on veut séduire : respect, émotion, écoute, attention … et gourmandise.

      Marie

      • Je suis entièrement d’accord avec toi. Lorsque j’annonce aux gens qu’ils peuvent utiliser une autre communication que celle « parler », ils me regardent toujours bizzarement. Plus encore quand je leur dis qu’ils peuvent changer la communication non verbale de leur entreprise 😉

        Chris
        Ps: je me suis permis de te linker 😉

  2. Oui Chris c’est la même logique que quand on est invité quelques part, en arrivant quand on voit le soin de la table, la déco, la façon dont le repas est mis en bouche, on sait qu’on est attendu. Personne n’a rien dit, juste en quelques secondes. Quand on voit quelqu’un sa façon de s’habiller de loin donne des indications sur son état d’esprit du moment. Et en matière d’entreprise, l’accueil, le bonjour du standard, la décoration donne des indications sur les valeurs de l’entreprise. On est en phase.

  3. Je conseille les entreprises et les indépendants dans la conception de leurs plaques professionnelles et je suis d’accord avec toi. Ce type de support est essentiel pour la visibilité d’une société ou d’un professionnel. Et la notoriété et l’image d’une d’entreprise ou d’un cabinet dépend directement de cette identité visuelle. Le sujet est assez délicat pour s’y pencher durablement, réfléchir avec rigueur à la personnalisation de sa plaque professionnelle pour se conformer aux règles et aux normes de la communication et éviter les erreurs de stratégie.

    • Une plaque professionnelle se travaille exactement avec la même logique qu’un flyer chocolat. D’ailleurs, cela pourrait être un excellent accompagnement 🙂 puisque le travail de création de la plaque est déjà fait. Il est important de réfléchir à la cible, au message, et à ce qu’on veut obtenir comme résultat. L’identité visuelle est significative d’un état d’esprit. Il ne faut effectivement pas la négliger. Cette idée renvoie à un autre article qui traite justement de cette notion de code visuel que j’ai écrit pour un autre blog : https://effetpapillor.wordpress.com/2012/11/02/377/

      Comment vos clients réagissent quand vous liez identité visuel et notoriété ?

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