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La qualité au centre de votre stratégie marketing.


Quel que soit votre segment, la seule contrainte non modulable me semble la qualité.

De la qualité, pour le plaisir des yeux, de la qualité pour le plaisir des sens, de la qualité parce que vous le devez à vos clients, de la qualité dans la relation avec votre client.

Qu’est-ce que cela implique ?

Cela implique de travailler avec des produits qui sont eux mêmes qualitatifs. Cela implique qu’il faut soit même avoir un savoir-faire qui conduit à utiliser avec efficacité ces produits.

« On ne devient pas un grand chef, tout simplement parce qu’on a les bons produits.»

Cela implique de mettre de la passion dans son produit. Sans passion, il n’y a pas cette recherche du zéro défaut. Sans passion, il n’y a pas cette envie de partage. La passion conduit à la qualité. Si on aime ce qu’on fait, cela se sent, se ressent et à la sortie on a un produit qui va séduire.

« J’ai rencontré dernièrement un brocanteur. Il y avait derrière lui une barrière en fer forgé que je ne trouvais pas jolie. Et dans la conversation, il m’en parle, avec passion, avec éclat, avec volupté, il m’a montré son coté unique et il m’a raconté son histoire. Au fur à mesure qu’il parlait, je la trouvais de plus en plus belle cette barrière. Il avait mis du sens, dans son objet. Il lui avait donné vie. La passion ne se nourrit que de passion. Elle n’est pas feinte. »

La qualité pilier d'une stratégie marketing.

Comment je m’y prends ?

Je communique avec mes clients à tous les stades de ma progression.  Parce que la base d’une relation client, c’est une communication de qualité.  Mon produit est un produit vivant. Il est le résultat d’une conception, de la fabrication d’un moule et d’un travail artisanal pour produire un chocolat.

Sans ce va et vient entre mon client et moi, il ne pourra pas s’approprier ce chocolat.

« Son chocolat, n’est pas le mien. Il ne doit pas me plaire, il doit lui plaire. Il doit être le résultat de son histoire. La qualité c’est cela, c’est concevoir pour l’autre. »

La qualité, c’est respecter les délais, c’est soulager le client sur le fait que le produit arrivera à temps. Qu’il sera conforme à ces attentes. La qualité c’est vérifier que le produit est arrivé. Et c’est mesurer sa satisfaction immédiate.

D’une manière générale, si on se met dans une logique de qualité, si on est dans cette recherche constante d’amélioration, le client, le ressent et se sent respecté. Il est impératif de ne pas négliger cette composante qualité.

 

Marie AMOROSINI

Effet Papill’or

http://cadeaux-publicitaire-chocolat.fr/

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2 commentaires sur “La qualité au centre de votre stratégie marketing.

  1. Félicitation Marie,

    Effectivement, la qualité est fondamentale en stratégie marketing. Mais quelle qualité ? Il est important de bien définir ce que veut dire le mot QUALITÉ et pour qui ? En effet, la définition de la qualité pour vous n’est pas forcément la même que ce qu’imaginent vos clients. Il est donc primordial de savoir ce que vos clients entendent par le mot QUALITÉ. C’est la première démarche à faire, avant ou pendant le développement des produits, des chocolats, par exemple.

    D’après ce que vous dites, vous êtes attentive aux attentes de vos clients, ce qui est important. Mais tout comme le mot QUALITÉ, il faut connaître ce qui se cache, pour le client, derrière le mot ATTENTE.

    Comment faire ? Et bien il faut le demander à vos clients. Exemple : « Monsieur le Client, qu’est-ce que c’est pour vous qu’un chocolat de bonne qualité ? » et attendre la réponse. Attention, les questions doivent être ouvertes. Cela veut dire que le client ne peut pas répondre par OUI ou par NON. Après une dizaine d’entrevues, vous aurez une bonne idée de ce qu’est la qualité attendue par vos clients pour votre type de produit : le chocolat.

    Si vos produits sont commercialisés, vous pouvez demander à vos clients : « Si vous pouviez améliorer nos produits, que feriez-vous ? », idem pour le service, etc.

    Ceci n’est qu’un exemple de questions. Vous pouvez en formuler d’autres pour avoir un maximum d’informations que vous pourrez utiliser pour ajuster vos produits, votre service, mais également pour construire votre communication. En l’occurrence, je pense comme vous que la communication, c’est plus que de l’information, c’est un dialogue avec les clients.

    Pour qu’il y ait communication, il faut que vous soyez attentif aux propos de votre interlocuteur, que vous en teniez compte, et que vous adaptiez votre argumentation. Ainsi, vous lui démontrez que vous l’écoutez, car ce qui et perçu comme très satisfaisant par votre client, ce n’est pas que vous lui donniez raison, mais que vous l’écoutiez vraiment. Et dans le cas présent, le résultat de cette écoute sera, non pas un chocolat, mais LE chocolat attendu par le client avec toutes les conséquences positives que cela induit.

    Très cordialement

    Pierre Bertucat
    le marketeur tout terrain

    P.S. très vaste sujet abordé très succinctement

    • Je partage cet avis que la qualité est un sujet très vaste. J’attire surtout l’attention sur le fait qu’il faut effectivement veiller à ce que tout dans l’entreprise laisse à penser que la qualité est au coeur des préoccupations de chacun. J’ai un jour postulé à un poste de cadre dans une entreprise. J’ai appelé à plusieurs reprises pour savoir si mon CV avait été réceptionné. La façon dont on m’a parlé au téléphone bien que sympathique ne m’a pas donné envie de savoir si mon dossier avait été étudié. Je savais que je ne voulais pas travailler pour cette entreprise.
      Je crois qu’effectivement, il ne faut pas hésiter à poser des questions, et ne pas interpréter les réponses mais faire en sorte d’avoir une réponse convaincante.
      Je crois que ce qui est important dans cette définition de la qualité c’est de faire en sorte qu’elle soit reconnu comme telle et dans mon cas présent que le chocolat attendu par le client soit bien « le » chocolat capable de répondre à son besoin.

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