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Comment se comporter avec un client unique ?


Vous avez une activité ou la plupart du temps, votre client ne fait ou ne fera qu’un seul achat. Il serait tentant dans cette situation de ne pas se sentir concerné par la notion de fidélisation.  Pourtant, c’est presque une chance afin de travailler votre notoriété.

 Un client heureux est celui qui va le mieux travailler à votre notoriété.

Quelques mots sur cette notion de notoriété : il s’agit de votre renommée publique, le fait d’être connu ou pas.  Mais elle est souvent rattachée à la réputation, et à l’audience de notre entreprise.

 La meilleure des publicités, ce sont vos clients qui vous la feront. C’est évident, mais encore souvent négligé.

–          Vous êtes architecte et vous venez de faire la maison de leur vie à de jeunes amoureux. Certes il y a de forte probabilité que vous ne referez pas deux maisons à ce couple. Mais si vous les soignez, les faites rêver, ils parleront de vous toute leur vie.
–          Vous êtes organisateur de mariage et vous avez la charge de faire du « plus beau jour de leur vie » un moment magique. Il y a de forte probabilité que plus jamais ce couple refera  appel à vos services. Mais si ce moment était à la hauteur de leur attente, ils en parleront avec beaucoup d’émotion et se sont eux qui recommanderont vos services à leurs proches.
–          Votre  client vient de s’offrir la voiture de ses rêves. C’est son histoire qui se retrouve dans cette voiture.  Il en parlera certainement à ses enfants, à ses petits enfants, à ses copains et il n’oubliera certainement pas le moment où il est venu la chercher.
–          Vous vendez une montre magnifique. C’est beau une montre, c’est de l’art, c’est magique et c’est chargé de savoir-faire. Votre client est fasciné par la micro technique horlogère. Il y a de fortes chances que l’achat de cette montre sera au cœur de ses histoires pendant de nombreuses années. Peut-être à chaque fois qu’il la portera à son poignet.

Une bonne communication ne passe pas par un gros investissement financier,

Elle passe par un travail de respect et d’attention, de petites attentions qui mises mis à bout à bout vont former une belle renommée.

 Comment faut-il s’y prendre ? 

Il n’y a pas de méthode type, mais il y a une constance à avoir.

–          Respectez votre client et pratiquez l’écoute active.

–          Soyez de bon conseil.

–          Ne le mettez pas mal à l’aise. Cela peut sembler évident mais s’il vous quantifie son budget et que vous lui proposer une action qui ne rentre pas dans son budget, il ne se sentira pas entendu.

–          Ne lui imposez rien, adaptez votre offre à ses envies.

–          Jouez sur tous vos messages, visuel, langage, décoration, non verbal, sourire, accueil, délais.

–          Jouez sur l’atmosphère, pas de copinage, soyez professionnel, mais soyez d’un avenant disponible.

–          Ne cherchez pas à vendre à tout prix. Laissez votre client respirer, s’inspirer, prendre le temps de digérer votre offre.

Soyez unique et différent.

 Ce qui est important c’est de surprendre mais de surprendre avec finesse. Ne surtout pas chercher à lui en mettre plein la vue. L’idée c’est de lui laisser une bonne image, et qu’il puisse avoir quelques choses à raconter. Un cadeau se raconte, se montre des fois mais s’il n’a pas touché la personne il tombe dans l’oubli et il ne sert à rien.

–          Lui offrir le café, retenir s’il prend un sucre ou pas …

–          Faire en sorte qu’il soit reconnu quand il appelle au téléphone , qu’il ne soit pas obligé de se représenter à chaque appel.

–          Veuillez à limiter son attente tant téléphonique que lors d’un rendez-vous.

–          Envoyez lui un cadeau ou profitez d’un moment important pour le remercier à votre façon. Soyez original, et attentionné.

–          Faites des petits cadeaux spécifiques, riches de sens. S’il vous a dit qu’il adorait le bordeaux trouver lui une bouteille, s’il est gourmand, retenez-le et offrez une gourmandise, s’il aime la nature, offrez-lui une plante.

Ce que les cadeaux d’entreprises d’Effet Papill’or peuvent apporter ?

Les cadeaux d’affaires d’Effet Papill’or sont des créations artistiques dessinées pour le client avec un soin et un objectif défini en fonction du besoin. Cette originalité gourmande, va retenir l’attention de votre client. Elle va toucher ses sens olfactifs et visuels mais elle va générer chez lui un plaisir certain.

La surprise de ces créations va l’impressionner, il aura envie de partager cela avec son entourage. Il se sentira flatté d’avoir mérité un objet faisant l’objet d’une telle attention. Il va se sentir important (il faut qu’il le soit réellement) et il parlera de vous en des termes très positifs. Ce qu’il dira sera à nouveau répété …

Les objets publicitaires doivent être choisis avec clarté.

Tous les cadeaux d’entreprises ne doivent pas remplacer une réelle attitude collective tournée vers le client, elle doit l’accompagner. Elle doit juste permettre à votre client d’avoir quelque chose d’intéressant à raconter.

Cadeaux d'affaire en chocolat. Originalité gustative garantie.

Cadeaux d’affaires en chocolat. Originalité gustative garantie.

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10 commentaires sur “Comment se comporter avec un client unique ?

  1. être attentionné, être généreux, être à l’écoute, tout un art qui sera récompensé tout au long de la vie d’une entreprise. Comme on dit pas de clients, pas d’entreprise.

    Vendre son produit ou son service s’est bien, mais soigner sa notoriété est aussi importante.

    Merci pour ces conseils, Marie 🙂

    • Je pense que tous cela, est un mode de vie qui doit s’appliquer dans sa relation avec les autres dans toutes circonstances, mais aussi et surtout dans toutes relations professionnelles. Il ne s’agit pas de recette, il faut vraiment avoir ce rapport généreux et sincère avec son client.

      Marie

      • Des conseils éclairés, des conseils de bon sens Marie. L’attention que l’on porte à ses clients c’est effectivement l’art de communiquer intelligemment et d’en récolter les fruits sur le long terme. Puisses tous les chefs d’entreprise vous lire Marie ! 🙂

        Merci à vous !
        Sébastien

  2. Effectivement, l’attention est une notion qui se perd trop souvent de nos jours pourtant que ce soit à titre personnel ou professionnel, elle est un élément essentiel à notre avancée à tous les niveaux.

      • Tout à fait sinon, il n’y aurait aucun intérêt. On ne construit pas sur des leurres.
        Ravie en tout cas d’avoir découvert votre blog depuis le forum de Gautier.
        Belle soirée à vous.

  3. En effet, il faut accompagner et comprendre les clients. Un commerçant ou un commercial qui donne de bons conseils sera toujours récompensé. La même démarche doit être suivie avec les cadeaux d’entreprises ou les objets publicitaires.

    • Oui le cadeau d’entreprise et l’objet publicitaire qui sont visiblement pour vous comme pour moi la coeur de votre métier, doit plus que les autres outils de communication être choisi avec énormément de soin. L’objectif doit être parfaitement défini lors de ce choix de cadeau d’affaire.

  4. Sympa ton blog, c’est une niche originale les objets en chocolat ! Est-ce que les affaires marchent bien pour toi? Depuis combien de temps tu as lancé ce blog?

  5.  » La meilleure des publicités, ce sont vos clients qui vous la feront. C’est évident, mais encore souvent négligé. »
    Là vous avez certainement raison. Non seulement qu’un client satisfait vous reste fidèle, mais il vous fait de la publicité gratuite. Et cela peut facilement créer un effet viral non négligeable.

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